Moulin À Farine De La Brousse, Puis Maison, À Allineuc (22)

2 Le Moulin de la Brousse
22460 Allineuc
Map
Itineraire

Présentation

D'après un extrait de l'aveu de la chambre des comptes de Bretagne, le moulin à farine de la Brousse était déjà présent à cet emplacement, en 1558, il appartenait au sous préfet de Lisieux, M. Coniac, puis fut vendu à Alexandre Gustave, en 1838. A partir de 1848, le moulin est exploité par Jean Marc Jouan, qui diversifie l'activité et produit de la farine de seigle, de blé noir, et d'avoine, pour les communes d'Allineuc, du Bodéo et de Merdrignac.
Propriété de Ange Huchet de Quénétain en 1865, le moulin est vendu en 1875, à Louis Joseph de Castellan.
En 1907, les bâtiments du moulin et du logement font l'objet de travaux d'agrandissement, puis en 1913, le moulin est détruit puis reconstruit.
Repris par Hervé Joseph en 1924, le moulin sera exploité jusqu'en 1956.
En 1983, le moulin est racheté et restauré à l'identique, comme les dépendances, et les ouvrages régulateurs, les meules et une nouvelle roue hydraulique.
Le moulin a conservé la roue hydraulique verticale à augets qui actionnait les 2 paires de meules. En 1848, 6 personnes travaillaient au moulin.
Le moulin était construit avec 4 corps de bâtiment sur un plan en L, avec une écurie, un logement patronal, le moulin, et la soue à cochons. Les bâtiments sont en moellons de schiste, avec un étage de comble et un toit à longs pans, avec couverture d'ardoise.
Le coursier et la roue hydraulique ont été installés vers 1980, sur le mur pignon est.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024