Château Fort Saint-Michel, Château À Allonnes (49)

461b Route du Bellay
49650 Allonnes
Map
Itineraire

Présentation

Le château présent aujourd'hui, a été construit à proximité d'une motte féodale, plus ancienne, dont on trouve trace sur les plans du cadastre de 1814. Le château appartenait à la seigneurie de Bellay, il fut construit entre le 12e et 14e siècle, sur le versant nord de la vallée de l'automne, à mi pente. On peut encore en admirer des vestiges, les caves du 14e, l'enceinte, les douves, la basse cour, l'ouvrage d'entrée, le pont Levis.
Début 19e, avant 1807, la chapelle Saint Michel et l'aile ouest du logis furent détruits, début 17e, l'aile nord est agrandie vers l'ouest, et ouverte par le percement d'un passage couvert, mi 19e. Entre 1807 et 1809, l'architecte François Léonard, se charge de la construction du logis ouest, puis à partir de la 2e moitié du19e, sont reconstruits les écuries, la ferme, la serre, les communs, et l'orangerie.
Les anciens jardins et potagers de 1809 ont été détruits.
L'édifice a subi des modifications au fil des années, dans l'aile nord, l'étage de comble du pavillon a été transformé en étage carré
Le bâtiment comprend une partie à l'ouest de l'aile nord,, avec un étage carré et un étage de comble, un logis à un étage dans la partie ouest, un étage attique et une élévation ordonnée.
L'édifice est construit en tufeau, pierre de taille, moellon, appareil mixte et enduit partiel, il est protégé par un toit à longs pans recouvert d'ardoises, et décoré d'une sculpture représentant un putto, et du feuillage, sur l'encadrement es fenêtres du pavillon de l'aile nord.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024