Prieuré Notre-Dame À Alloue (16)

25bis Rue Emile Belly
16490 Alloue
Map
Itineraire

Présentation

Le prieuré bénédictin de Charroux fut fondé par le Comte de Limoges et sa femme Euphrasie, fin 4eme siècle, qui firent également dons de nombreux biens dont la terre d'Alloue.
Les abbés de Charoux y installent un prieuré mais on n'en connait la date.
L'év^que de Poitiers, Guillaume Ier, en avril 1121, donne à l'abbaye de Charroux, l'église d'Alloue. A cette période, le prieur seigneur d'Alloue avait droit de moyenne, haute et basse justice. En 1356 le prieuré est pillé.
Les biens du prieuré d'Alloue sont recensés sur un terrier de 1547, recopié en 1701, et comptent une vingtaine de maison et 125 tenures dans la paroisse et celles voisines.
D'après un plan de 1740, les corps de bâtiments sont une ferme, les bâtiments sont entourés de douves, rejoignant la Charente, sur le côté sud.
Dans la salle d'audience, la salle du logis du prieur, accolée à l'élévation ouest de l'église, une poutre datée de 1742, correspond à une restauration de charpente.
Après le départ du prieur, le prieuré ferme ses portes, en 1781, et est vendu à la révolution, comme bien national, et devient une propriété privée. Le logis du prieur était précédé d'une cour et était aligné au mur nord de l'église, entre les deux tours sur rue.
Au 19e, à l'emplacement de la cour, est construite une maison adossée à l'ancien logis. L'église datant de fin 12e, début 13e, a subi des remaniements, on a retrouvé des archives, de 1831, sur lesquelles, sont mentionnés des travaux, notamment de toiture, charpente et de voûte.
En 1862, le clocher est réparé, puis le monument est classé monument historique en 1929, il est restauré à plusieurs reprises, le portail est remis en état, la toiture est refaite, et un coq est installé en 1986. Les travaux de restauration se terminent en 1989.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024