Brasserie Malterie Carlier, Puis Carlier Stordeur, À Amfroidet

60 rue du Petit Gommegnies
59144 Amfroipret
Map
Itineraire

Présentation

Cette brasserie malterie fut installée pendant la première moitié du 19e siècle, par Auguste Carlier, sur le terrain de la ferme familiale, puis, en 1894, ce dernier sollicita l'autorisation de créer une brasserie du nom de Carlier Stordeur, elle fut dirigée par César Auguste, puis par Auguste Carlier, jusqu'au premier conflit mondial.
Après la guerre, la brasserie qui avait subi des dommages fut vendue à une entreprise belge, qui se chargea de la restaurer, et qui relança l'activité.En 1920 l'usine de production de malte produisait 5000 hl de bière. Au fil du temps, plusieurs propriétaires se succéderont, les bâtiment sont réhabilités, pour être transformés en gîte rural, en 1985.
L'ensemble était constitué d'un atelier de fabrication, d'un logement patronal, d'une cour, d'une écurie, et d'une pièce destinée au séchage.
Le bâtiment des écuries, au rez de chaussée, était recouvert d'une toiture en tuiles mécaniques flamandes, le logement patronal était construit en brique et pierre, l'atelier de fabrication était recouvert d'un toit à longs pans, la pièce de séchage était une pièce à un étage carré avec un toit en pavillon avec lanterneaux et appentis.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024