Le Collège Auguste Janvier

72 rue Jules-Barni
80090 Amiens
Map
Itineraire

Présentation

Construit en 1902, à l'emplacement de l'ancienne école supérieure de garçons, du 12 rue Site Firmin Leroux, l'établissement scolaire Auguste Janvier regroupe les classes du primaire, du supérieur et d'enseignement professionnel.
Les bâtiments ont subi les bombardements de la guerre en 1918, détruisant une partie de la toiture, et complètement l'extrêmité ouest du bâtiment principal, en façade, coté rue Jules Barni.
Sur le coté de la rue de Cottenchy, les salles de dessins et la toitures furent également endommagées.
Rénové en 1997, on ajouta au collège, une nouvelle aile, pour la cantine et le gymnase, construite par les architectes Bernard Valéro et Frédéric Gadan.
Le bâtiment a la forme d'un p parallélogramme, et comprend une cour intérieure et une cour d'honneur en façade, fermée d'une grille avec un soubassement en brique avec 4 piliers.
Un pavillon construit en brique alternativement rouges et jaunes constituait le logement duu directeur et du concierge.
Sur la cour d'honneur, la façade est éclairée de fenêtres segmentaires en rez de chaussée et de fenêtres rectangulaires avec petit fronton triangulaire au 1er étage.
Un porche en ressaut voûté en berceau forme un passage entre la cour d'honneur et la cour de récréation carré non couverte, au coeur du corps des bâtiments, une coursive extérieure, protégée d'une verrière, permet d'accéder aux salles de classes.
Le gymnase est construit en briques jaunes et rouges, il est éclairé de grandes baies cintrées et de fenêtres segmentaires, et recouvert d'un toit à longs pans en zinc, supporté par une charpente apparente en fer, elle même supportée par des piliers en briques se terminant par des chapiteaux en volutes.
Un buste d'Alphonse Fiquet posé sur un socle, avec un homme se découvrant pour saluer une petite fille lui apportant des fleurs se trouve dans la cour d'honneur.
Une gerbe de fleurs et de feuillage et un écusson à volutes portant l'inscription RF ornent le tympan du fronton du corps principal.
Dans un tympan au 1er étage, au dessus du porche se trouvent des vases cannelés aux angles du fronton et un médaillon représentant l buste d'Augste Janvier.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2020