Usine De Construction Automobile Dite Carrosserie Bouveret À Andelot-En-Montagne (39)

rue du Maréchal de Lattre de Tassigny
39110 Andelot-en-Montagne
Map
Itineraire

Présentation

Jean Simon Bouveret fonda un atelier de montage de voitures hippomobiles sur la commune, en 1777.
En 1872, Léon Bouveret crée une société de construction, transformation et réparations mécaniques et carrosserie, de voitures à attelage, et de corbillards, les bâtiments destinés à l'atelier et à la remise datent de cette période.
L'atelier comprend un poste de charronage, un poste de sellerie, un poste de menuiserie et un 4eme poste, pour la peinture.
La production en 1911 était d'un véhicule break par jour.
A partir de 1920, l'entreprise développe son activité et l'étend à la réparation des carrosseries automobiles.
En 1930, Louis Bouveret reprend l'activité avec son père, et quelques temps après, l'atelier devient garage, et est doté d'une pompe à essence.
Le garage sera exploité jusqu'en 1956, puis repris par un atelier de mécanique, jusqu'en 1972, et ensuite par un atelier de menuiserie, fermé depuis 1995. Depuis l'atelier est désaffecté, mais l'étage est transformé en logement.
En 1911, le garage comptait 18 salariés et 12 en 1930.
Le bâtiment est composé d'un rez de chaussée et d'un étage carré, le rez de chaussée est occupé par l'atelier, cla boutique et la remise à l'étage sur la façade antérieure.
L'atelier est construit en moellons calcaire, la boutique et la remise, en moellons calcaire, enduits et essentage de planche, le bâtiment est couvert d'un toit à longs pans, et d'une toiture de tuiles mécaniques.
Le logement, daté de 1778, est en moellons calcaire, il comprend un étage de comble, et il est recouvert d'un toit à longs pans et demi croupe.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024