La Ville De Anor (59)


59186 Anor
Map
Itineraire

Présentation

La ville de Anor date de l'époque Gallo Romaine, au départ, le bourg se trouvait sur le versant Est du ruisseau des Anorelles, autour de l'église, à mi pente et en surplomb de la vallée.
La retenue d'eau qui alimentait les forges occupait la partie nord, la vallée, où coulait la rivière, se resserrait à l'ouest, entre les versants.
Dans la seconde moitié du 19e, avec l'arrivée du chemin de fer, l'industrie se développa au sud sur le versant opposé au bourg ancien.
Anor fut urbanisée sur les deux axes parallèle, orientés nord sud, de la RD 963, et de la voie de chemin de fer, avec des constructions dense et linéaire, sur le haut du versant. La forêt domaniale de Fourmies était isolée par le chemin de fer, elle comprenait de nombreuses prairies menant en contrebas, vers la rivière, hormis entre les 2 ponts principaux, la partie escarpée du versant industriel était dégagée.
Entre les bois de la Haie d'Anor, coté nord, et la forêt d'Hirson, se trouvait une grande clairière de défrichement, la Passe d'Anor, elle sera source de l'organisation, telle que dans le pays voisin, avec une succession de petits bois, et une lisière découpée. Le plateau bocager et vallonné, est formé, tel un amillage, de nombreuses voies, le long desquelles s'étale le bâti.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024