La Maison Forte De Apinac


42550 Apinac
Map
Itineraire

Présentation

On trouve mention de la seigneurie des Legnecq en 1282, mais sans château ou maison forte, par contre en 1383, le testament de Pons Saint Priest , héritier de la seigneurie en 1347, mentionne bien un castrum. Il semblerait qu'il soit à l'initiative de la construction de la maison forte encore présente.
Le bâtiment est modifié au fil des siècles, début 1e, des baies sont ouvertes dans l'aile nord, qui se prolonge vers l'ouest.
D'après un aveu datant de 1674, cette maison forte est mentionnée avec 2 tours et un grand jardin.
Un incendie détruit les bâtiments en 1710, ils seront reconstruits, et les aménagements extérieurs modifiés, par les propriétaires de l'époque, la famille Flachat d'Apinac, qui vendront en 1801 en plusieurs lots.
La maison est alors divisée et modifiée, courant 19e, le donjon à moitié démoli, l'aile ouest est partiellement détruite lors e la construction de la nouvelle église, le grand escalier 18e du logis est venu, la rue remplace les cours.
Deux cours séparent l'aile ouest de cette maison forte, l'une à l'est, la cour principale, avec l'église au sud, et la galerie qui mène au donjon et au logis, au nord la cour ouest avec les communes et le prolongement de du logis
La maison forte comprend également un jardin d'agrément
L'édifice est construit avec des moellons assisés et des angles en pierre de taille, l'aile nord comprend un étage de soubassement à son extrémité ouest. Au rez de chaussée du donjon, on trouve encore les trace d'une voûte d'ogives, le donjon devait avoir au moins 2 autres étages, un escalier en vis permet rejoint le donjon au logis.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024