Moulin, Usine De Chaudronnerie Dite Usine Laurioz À Arbois (39)

2 avenue Pasteur
39600 Arbois
Map
Itineraire

Présentation

Simon Béchet, propriétaire en 1829, de l'usine sur la Cuisance, avec huilerie, scierie, et battoir à écorces, reçoit l'autorisation de construire des moulins à blé. François Laurioz, constructeur mécanicien, s'y installe en 1890, et ouvre un atelier de mécanique générale, où se fait la fabrication des équipements hydrauliques, les roues, les turbines pour le moulin, la papeterie et la scierie, l'entreprise assure également la fabrication de matériel pour la viticulture, notamment les pressoirs.
Avec la modernisation des fruitières et l'essor des fromageries, en 1900, l'usine se lance dans la fabrication de matériel pour fromagerie, les presses, chaudières et foyers, en assure la maintenance, et forme les jeunes du collège d'Arbois à l'ajustage, en apprentissage.
Après la guerre de 1914 - 1918, Georges, le fils du propriétaire développe l'exploitation et la modernise en créant de nouveaux modèles de presse, et de foyers et en participant à des expositions.
A partir de 1960, l'entreprise Laurioz assure la fabrication des chaudières en acier, des cuves à vin et à lait, des pompes en bronze, ainsi que le tournage et le fraisage à l'atelier de mécanique générale.
En 1967, lors du décès de Georges Laurioz l'entreprise est en difficulté, et dépose son bilan en 1973, avant d'être reprise par la Société de Construction Mécanique Viticole et fruitière, qui exploitera l'usine jusqu'en 1979, puis fermera ses portes, pour laisser place à l'imprimerie Sasovini à partir de 1980.
Le bâtiment, construit en calcaire, moellon et enduit, est composé d'un rez de chaussée avec bureau et atelier, et d'un étage de soubassement avec l'entrepôt industriel, et il est protégé d'un toit à longs pans à demi croupe, et d'une toiture de tuiles plates.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2020