Usine De Menuiserie Dite Usine De Menuiserie De La S.a. Constructions Métalliques Fillod À Ardon (39)

R.D. 27
39300 Ardon
Map
Itineraire

Présentation

La scierie Rétat, en difficulté d'approvisionnement en bois, car les forêts sont en zone occupée, est rachetée en 1940 / 1941, par Ferdinand Filod, qui s'associe à un industriel lorrain de Wendel, reprend la scierie en zone libre, dans l'objectif de redonner du travail aux ouvriers qui avait fui le secteur.
Fillod est également propriétaire d'une usine de tôlerie à Saint Amour, mais n'utilise pas encore le bois pour la construction des maisons préfabriquées, c'est à partir de 1944, avec l'ingénieur Fénod, que la production d'ossature et d'éléments, panneaux, cloisons, poteaux, et pièces de charpente sont construits en bois, et de nombreux brevets sont déposés.
La scierie Rétat est détruite par les flammes en 1947/ 1948, et entre 1947 et 1958, est remplacée par une entreprise de menuiserie, avec un atelier de sciage, exploité jusqu'en 1960, des ateliers de montage, d'assemblage, d'encollage et des magasins industriels.
En 1948 et 1960, 3 maisons Fillod sont construites pour héberger les ouvriers, puis sont vendues en 1978. L'usine cesse son exploitation en 1986, puis est reprise en 1987, par la société du groupe René Lacroix, la société Plastilax, qui produit des emballages et de la vaisselle jetable en plastique. Le magasin industriel, installé dans l'ancien atelier de fabrication Fillod est la proie des flamme en 1992, et un nouveau bâtiment est construit plus au nord. L'usine Plastilax devait quitter les lieux en 1998. L'entreprise était équipée, en 1867 de 3 roues hydrauliques, et employait 50 personnes et 1950 et 45 en 1996.
Le bureau et l'atelier de fabrication sont dans un bâtiment construit en moellons calcaire enduits, il comprend un étage carré, une extension côté sud, construite en parpaings de béton avec une toiture de tôles ondulées, le bâtiment de la chaufferie a un toit polygonal et une toiture de tuiles mécaniques, les magasins industriels sont en parpaings béton, essentage de ciment amiante avec une charpente métallique et une toiture en fer ou ciment amiante. La scierie, qui a brûlé, était composé d'un soubassement en moellons calcaire, les logements étaient composés d'un rez de chaussée ou d'un étage carré, et construites en pan de fer, essentage de tôles avec toit à croupes et toiture de tuiles mécaniques.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024