Arzano, Histoire Du Village

3 Cité du Soleil Levant
29300 Arzano
Map
Itineraire

Présentation

Le nom de la commune proviendrait du nom d'un seigneur du 12e siècle. Au cartulaire de Quimperlé, la commune apparaît sous le nom de Arthnoun, c'est une ancienne cité primitive, dont on trouve date en 1167, elle dépendait alors du diocèse de Vannes, elle englobait les territoires actuels d'Arzano et de Guilligomarc'h.
Après la Révolution, la cité qui était annexée au diocèse de Quimper,devient commune, en 1790, et est rattaché au département du Finistère.
Des monuments et des vestiges sont toujours présents et attestent du passé, notamment des parties de l'église, qui date des 16 e et 17e siècle, les restes d'un calvaire et l'ancien presbytère.
Au sud de la localité d'installent quelques bâtiments, des fermes, on les voit sur les plans du cadastre de 1810, et il en reste encore aujourd'hui de nombreuses traces.
La commune se développera autour de l'ancienne voie de communication entre Vannes et Quimper, notamment lors de l'obtention du titre de chef lieu de canton, et à partir de 1790, la commune s'urbanisera autour de cet axe, faisant d'Arzano un village rue.
Les bâtiments, bâtis mi 19e, sont uniformes, comprennent, en rez de chaussée des commerces, et en étage des logements.
A partir de la seconde moitié du 19e, seront construits la mairie, l'école publique, la gendarmerie en 1875.
En 1920, le cimetière qui se trouvait initialement autour de l'église, est déplacé, comme le monuments aux morts, à l'entrée nord du village.
Vers 1930 furent construites quelques maisons, le terrain du presbytère a été lôti, puis un lotissement créé à l'écart de la route, coté sud du village, coté est, rue de la fontaine, qui relait le village à la fontaine de dévotion tel la paroisse à Saint Pierre.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024