Tuilerie Briqueterie À Aumont (39)


39800 Aumont
Map
Itineraire

Présentation

Présente sur le plan du cadastre Napoléonien de 1834, cette tuilerie aurait été reconstruite début 20e siècle.
A partir de 1965, la tuilerie briqueterie passe d'une production artisanale à une production industrielle grâce à la modernisation de ses équipements, notamment avec l'électrification des fours, le séchage au fuel à la place du bois, et des modifications de l'atelier de fabrication et des toitures des pièces de séchage.
Les carrières d'argile sont à 200m, et desservies par des petits wagons sur rails.
L'usine fabrique des briques pleines et creuses, et des carreaux émaillés, ensuite transportés à la faïencerie de Longchamps à Besançon où ils sont recuits.
L'usine produit quotidiennement 10 tonnes jour.
En 1979, l'exploitation est arrêtée puis le four démonté, les locaux servent ensuite de dépôt et de magasin de matériaux de construction.
En 1975, le site industriel était équipé d'un four Hoffman, d'un distributeur de Pellerin, d'un broyeur, d'un mouilleur mélangeur, d'une mouleuse et de 2 paires de cylindres, en 1950, 15 personnes y travaillaient, pour 10 en 1979.
Le site est composé d'un logement, construit en moellons calcaire, avec un étage en surcroît, et un toit à longs pans, à croupe et demi croupe, d'un atelier de fabrication, et d'une pièce de séchage en rez de chaussée, construit en briques creuses, avec une charpente en bois, un toit à longs pans, à demi croupe et une toiture de tuiles mécaniques, ainsi que d'un entrepôt industriel construit en briques creuses avec une charpente en bois.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024