Théâtre Municipal. À Autun (71)

place du Champ de Mars
71400 Autun
Map
Itineraire

Présentation

Construit sur des plans de l'architecte J.E Giroud, entre 1881 et 1884, le théâtre municipal ne fut terminé qu'en 1884, car les plans de l'architecte comportaient des erreurs et ont engendré coût et travaux supplémentaires.
Il est édifié au dessus d'une halle à blé, comme l'ancien théâtre que réalisa Pierre Joseph Antoine, en 1779, mais qui fut détruit rapidement car vétuste.
C'est l'entrepreneur Louis Clément Roche, de Lons le Saunier, qui fut chargé des travaux; le sculpteur de Saint Amour, Tournon, de la réalisation des statues du fronton qui ont disparues. et le peintre décorateur Giroud, de Lyon, de la décoration.
Complètement restauré, le théâtre a de nouveau été inauguré le 16 octobre 1988.
Le théâtre présente une salle sur 3 étages carrés, et un étage de surcroît, à l'avant du bâtiment, les 4 étages de la partie arrière, abritent la scène et les cintres, le rez de chaussée est occupé par le vestibule.
La salle de théâtre, formée de 3 galeries et loges, est construite sur un plan en U.
Trois foyers sont destinés au public, un de luxe, au 2eme étage, et un commun, aux 1ere et 2eme galeries.
L'édifice est construit en calcaire, pierre de taille et enduit, sur 4 étages carrés, avec un étage de surcroît, recouvert d'une toiture d'ardoises, et est orné des peintures décoratives, représentant sur le plafond, des symboles des arts du spectacle et des cariatides engainées, sur le garde corps des loge d'avant scène, des masques de théâtre encadrés de motifs végétaux, sur le garde corps de la 1ere et de la 2eme galerie, des cartouches portant le nom d'un compositeur ou poète, et sur l'écu sculpté au dessus de l'ouverture de la scène, les armes de la ville d'Autun.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024