Le Prieuré Des Basses Loges À Avon (77)

9 avenue du Général-de-Gaulle
77210 Avon
Map
Itineraire
Appelez
Mail

Présentation

Ancien hôpital fondé vers 1310, l'établissement accueillait les voyageurs pauvres ou malades, les religieux s'installent sur la terre de Changis, en 1456 et gère l'établissement pendant plus d'un siècle. En 1632, les Carmes s'y installent, mais le prieuré perd sa vocation charitable.
Grace à des dons d'Anne d'Autriche, de Louis XIV, et de Marie Thérèse, furent construits au prieuré, un ermitage avec un cloître, 6 cellules de moines, et une chapelle particulière.
Le prieuré fut vendu comme bien national à Pierre Philibert Giot, en 1791, pour 22 000 livres, et ce dernier fut nommé maire de la ville en 1800.
L'ermitage comme l'église furent détruits, et le prieuré transformé en maison de campagne, jusqu'au 20e siècle.
En 1922, la maison est louée, notamment à Louis Dreyfus, puis vendue à Gurdjieff, qui en fait un institut théosophique. Le prieuré sera occupé pendant la seconde guerre mondiale, puis racheté par la caisse régional d'assurance maladie, qui en fait une maison de convalescence, elle fait construire un parc, et délaisse le prieuré, qui faillit être démoli. Inscrit aux monuments historiques protégés en 1991, une association est créée, l'Association des Amis du Prieuré des Basses Loges, et le prieuré devient un lieu culturel grand public. En 1999, il est racheté par un promoteur qui l'aménage en appartements, en préservant l'architecture du bâtiment.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024