Rigole D'alimentation De L'abron Et De L'acolin, Canal Latéral À La Loire, À Avril-Sur-Loire (58)


58300 Avril-sur-Loire
Map
Itineraire

Présentation

Afin d'alimenter le canal latéral à, la Loire, ouvert en 1838, les eaux de l'Abron sont dérivées, dans les années 1830.
Après la construction de l'embranchement de Decize, et en prévision de celui de Nevers, les ressources alimentaires sont renforcées, entre 1845 et 1849, et permettent d'amener les eaux de l'Acolin vers la première rigole.
Le canal latéral à la Loire est alimenté grâce à la dérivation des eaux de l'Abron, conduites par une rigole de 850 m de longueur, de l'ancien brief de moulin d'Avril vers le canal d'Avril sur Loire.
Deux vannes, chacun d'un mètre, régulent l'entrée de l'eau dans le canal, un déversoir de 15 m, en tête de dérivation, permet l'écoulement des eaux superflues dans la rivière, et un déversoir de fond, à 6 vannes, permet d'évacuer l'eau en cas de crue.
Les ressources alimentaires seront renforcées, avec la construction, à partir de 1845, de la rigole de l'Acolin, menant les eaux vers la rgole de l'Abron.
La rigole de l'Acolin est en partie recouverte de voûtes en maçonnerie, probablement suite à un glissement de terrain, dans les talus.
Les 5 vannes d'introduction des eaux de l'Acolin, dans la rigole, sont installées à 300 de la dérivation. la rigole de l'Acolin est en pente légère, de 0.034 cm par mètre. La rigole de l'Abron et celles de l'Acolin, sont dotées de 2 petits ponts, menant au lieu dit Champ Père et au moulin de Guenabre.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024