Site De L'écluse De L'abron, Canal Latéral À La Loire, À Avril-Sur-Loire (58)

1 l'écluse de l'acolin
58300 Avril-sur-Loire
Map
Itineraire

Présentation

En 1829, les ingénieurs Divion et Vigoureux proposent un projet pour le site de l'éclue, les travaux débutent dans les années 1830, la navigation sur le canal latéral est ouverte à partir de 1838.
En 1857, le pont est dans un mauvais état, à cause du la chape qui se fend, l'eau ruisselle le long des maçonnerie, les pierres gèlent et tombent.
Gabriel, propriétaire de la fabrique de ciment de Vassy, y réalisera des travaux et posera du ciment, la compagnie générale des asphaltes de Paris, réalisera la chape en bitume, asphalte naturel de Seyssel ou du Val de Travers, en Suisse.
Le site de l'écluse est formé d'un pont canal, avec une écluse et une maison d'éclusier, le pont canal traverse l'Abron, il est formé de 3 arches en plein cintre de 6 m d'ouverture, les appuis des retombées des voûtes ont une épaisseur de 1.60m, la cuvette mesure 5.20 de large, les bajoyers 2 m d'épaisseur à la base et 1.89m au sommet.
Les fondations sont constituées, d'un radier en béton d'un mètre d'épaisseur, et d'une file de pieux et palplanches.
Lors des travaux du plan Freycinet, les bajoyers obtiennent un mouillage de 2.20m.
L'écluse présente un sas de 38.5m sur 5.20met franchit une chute de 3.71m.
La maison éclusière, est construit en pierre et enduit, avec un soubassement, un rez de chaussée et un étage de comble, elle aurait abrité 2 logements.
Un magasin de 70m² existait sur le site, d'après un texte de 1833, près du pont canal, il servait au stockage des équipages nécessaires à l'entretien des ouvrages d'art, mais a été détruit.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024