Usine Métallurgique Dite Forge Neuve, Puis Maison À Avril Sur Loire (58)

1 Forge Neuve
58300 Avril-sur-Loire
Map
Itineraire

Présentation

Cette forge également dénommé Moulin Neuf, existait en 1837, elle apparaît sur la carte Cassini et sur le cadastre Napoléonien de 1837. Elle fonctionne avec de la fonte provenant des hauts fourneaux de Parenche et Tabourneau, et produit des fers communs.
Elle appartient, entre 1780 et 1809 à Monsieur d'Aubois, et produit de 50 à 125 tonnes de fer par an, avec 10 ouvriers et 40 bûcherons, en 1809.
Reprise par Jean Gouy, en 1822, ce dernier sollicite l'autorisation d'installer un laminoir. L'usine est équipée d'une fenderie, d'une halle au charbon, d'un logement patronal et d'un logement ouvriers.
Détenue, à partir de 1830, par le conseiller d'Etat et commissaire du Roi aux finances de France, puis cesse son activité en 1837, après le rachat, par l'état, des terrains, pour l'installation du canal latéral de la Loire.
Aujourd'hui, les logements d'ouvriers sont en ruines, l'ancienne forge et la halle ont été démolies, seul reste la maison du maître de forge, qui a été aménagée en maison particulière.
L'ancienne forge était sur le grand étang, qui permettaient aux roues hydrauliques de fonctionner, les logements d'ouvriers donnaient sur la rive, il y avait 7 appartements à un étage, avec cheminée, et évier en pierre.
L'édifice était construit en moellons enduits et protégé d'un toit à deux pans, à croupe, avec une couverture de tuiles plates.
La cuisine, fut construite plus tard, dans un petit bâtiment carré, accolé à l'arrière de la maison. Le jardin est protégé des crues par un grand muret en maçonnnerie.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024