Ancien Couvent Du Verbe Incarné, Puis Maison De Retraite De Azerables, Dans La Creuse (23)


23160 Azerables
Map
Itineraire

Présentation

Le père Etienne Denis, curé de la paroisse, fonda la communauté en 1807, et choisit l'ordre fondé par Jeanne Chezard de Matel en 1626, à Avignon, et supprimé pendant la révolution, l'ordre de la règle et l'habit incarné.
Cette communauté, constituée en 1811, d'une vingtaine de personnes, acheta un terrain pour y construire une première maison, le terrain Lamotte, puis, fit appel, en 1885, à Léon Vallet, artisan ébéniste, sculpteur et architecte pour édifier la chapelle, reconstruire la maison, ainsi que le bâtiment conventuel, qui apparaît sur le cadastre de 1825. E. Latzarus, sculpteur, et Deroy, décorateur, participèrent également à la construction. La consécration eut lieu le 20 juin 1889.
Les soeurs Bénédictines remplacèrent vers 1950, les soeurs du Verbe Incarné, et depuis 1963, ce sont les Filles de Notre Dame d'Issoudun, qui gèrent l'édifice, transformé en maison de retraite. La clôture, les vitraux et la décoration ont été supprimés, et en 1965, un nouveau bâtiment a été construit. Dans le jardin, l'ancienne motte castrale servait de cimetière, cette motte est accolé à la tombe du père Denis, elle est surmontée d'une chapelle.
L'ensemble comprend une chapelle, une maison de 3 étages carrés et 3 travées, et un grand bâtiment.
4 statues, représentant la Vierge, les archanges Michel, Gabriel et et saint Joseph, ornent la façade extérieure, ainsi que le sacré coeur sur le haut du pignon.
L'édifice est construit en granite, moellons et enduit, il est sur un plan massé, avec un vaisseau et un étage carré, avec voûte d'arêtes, et une couverture en ardoise.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024