Usine Métallurgique Dite Forge De Tabourneau, Puis Ferme À Azy Le Vif (58)

C.D. 195
58240 Azy-le-Vif
Map
Itineraire

Présentation

Propriété de Pinet des Ecots, la forge de Tabourneau, usine métallurgique, existait déjà en 1690, elle servait à la fabrication de verges d'ancre pour la Marine. Sous la direction de La Prévostière, l'usine comptaient 4 forges. L'assemblage des ancres, en fonte du Berry, est réalisé par Guillaume Bernier, ancrier du Roi, à Imphy, à une fréquence bimensuelle. Sa production diminuera fortement de 1797, avec 200 tonnes de fonte, à 1809, avec 40 tonnes.
L'entreprise est reprise à cette période de déclin, par la famille de Chaméane, déjà en possession des autres forges de la région.
Elle est équipée, en 1812, d'une petite forge à 3 feux, et d'un haut fourneaux.
Ernest Chabrol de Chaméane sollicite, en 1845, le maintien en activité de l'usine, qui est équipée à cette époque, d'une forge à feu en mazerie, de 2 feux d'affinage, d'un soufflet, d'un martinet, et d'un haut fourneau.
L'usine fermera définitivement avec l'assèchement de l'étang, vers 1860, et le site sera réaménagé en exploitation agricole.
Il reste sur le site de cette ancienne usine, les locaux annexes, le fourneau et la forge ont disparu. La maison du contremaître est construite perpendiculaire à une étable avec contreforts, elle est en rez de chaussée, construite en moellons enduits avec chaînes d'angle en pierre de taille, protégé d'un toit à deux pans, et d'une couverture de tuiles plates ou mécaniques.
La rivière Colâtre a été déviée, la route passe sur l'ancienne chaussée de l'étang.
On peut encore lire, gravée sur une clef de voûte de la grange, l'inscription C de la famille Chabrol de Chaméane.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024