L'eglise Protestante Et Le Cimetière Fortifié, Balbronn

place du Pasteur-Albert-Kiefer
Balbronn
Map
Itineraire

Présentation

Eglise protestante datant du 11ème siècle, entouré, au 15eme, d'un cimetière fortifié par une enceinte, encore bien conservée de nos jours, hormis la dans l'angle sud est, ou seule la crapaudine de la porte d'entrée est encore visible.
De l'époque reste la nef rectangulaire, avec ses petites baies cintrées, dont certaines ont été remplacées, lors des restaurations, par de plus grandes fenêtres, les deux arcades des chapelles détruites, le logement du madrier de fermeture de la porte où on lit l'inscription Maria, et la tour clocher sur le coté sud de la nef.
Le rez de chaussée du bâtiment était voûté, le premier niveau en pierre de taille, hormis dans la nef, d'où un escalier en bois menait à l'étage
En extérieur, des moellons de grès enduits, avec une frise d'arceaux en plein cintre, sur des chaines d'angles et de pilastres en pierre taillée, au troisième, pas de frise, et au dernier étage, la chambre des cloches.
Cette église a vu son architecture évolué au fil des époques de l'histoire, sa tour clocher daterait de la seconde moitié du 12ème siècle, la porte et la nef ont été restaurés vers 1500, le choeur, en 1861, ou l'on découvrit la pierre tombale de Hans von Mittelhausen.
La dernière restauration date de 1976.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024