Filature De Coton Jean Lasne, Puis Filature Et Tissage De Coton Théodore Legrand, Puis Tissage De Coton, Actuellement Usine De Teinturerie Et D'impression Sur Étoffes Gailliard Et Cie, À Barentin (76)

201 avenue André Maurois
76360 Barentin
Map
Itineraire

Présentation

Jean Lasne est autorisé, par ordonnance royale, de 1821 et 1831, à construire une filature de coton, sur l'emplacement du moulin à blé Louvrier.
l'usine sera équipée, à partir de 1835, d'une machine à vapeur de 20 chevaux, complémentaire à l'énergie hydraulique, puis est rachetée en 1841, par Théodore Legrand, qui, en 1850, ajoute un atelier face à l'usine, sur l'autre rive de l'Austreberthe, pour y installer un tissage mécanique.
la société Gailliard rachète l' usine en décembre 1858, puis en 1861, et développe l'entreprise, en créant un atelier d'impression sur étoffe, et un atelier de teinture.
Fin 19e, une nouvelle filature, est construite sur le même emplacement, en 1917, y est ajouté un magasin industriel, qui sert aujourd'hui de bureau; en 1924, un atelier de fabrication est ajouté dans le prolongement de la filature.
La société Gaillard se spécialise alors dans le tissage et la teinturerie, et abandonne peu à peu la filature et l'impression.
Elle fabrique des tissus imperméabilisés pour les parapluies et des toiles pour les thoniers bretons.
Rachetée par la société Agache Willot, en 1966, elle devient filiale du consortium Général textile, puis est reprise en 1980, par le groupe Boussac Saint Frères, puis rejoint l'entreprise familiale Coisne et Lambert en 1988.
Aujourd'hui l'entreprise fabrique du tissu extensible uni et denim, elle produit 30% du marché national et 9 du marché européen.
L'ensemble des bâtiments est en bon état hormis l'ancienne filature qui est presque entièrement détruite.
En terme d'équipement, l'usine de filature était équipée, en 1835, d'une machine à vapeur de 20 cv, de système Wolf, et de 2 chaudières à vapeur qui produisait l'énergie nécessaire à la machine à vapeur.
En 1858, l'usine était équipée de 10352 broches, et 16 métiers à tisser, et en 1868, 15640 broches e 396 métiers à tisser, l'ancienne roue hydraulique de la filature, fut remplacée par une turbine américaine, en 1906.
En terme d'emploi, la filature Lasne employait en 1847, 47 hommes, 77 femmes, et 45 enfants qui étaient rétribués respectivement de 2.45F, 1.50 et 0.80F, En 1970 elle employait 400 personnes, aujourd'hui plus que 100.
La première filature était un bâtiment en brique et charpente métallique, avec un étage carré, et deux tours d'escaliers aux extrémités sud et nord, la seconde filature était un bâtiment en brique, composé d'un rez de chassée avec des toits à longs pans couverts, et toitures de tuiles mécaniques et verre.
Le bâtiment du tissage comprend un rez de chaussée et une toiture en shed, l'atelier de teinture est un bâtiment en brique et charpente de bois apparente, sur le côté ouest, et l'autre est recouverte d'un toit à longs pans, avec pignon couvert, et toiture en shed avec charpente métallique. La chaufferie est sur un étage carré, et le magasin industriel est en rez de chaussée avec un toit à longs pans et croupe, et une toiture d'ardoise.
Les logements ouvriers sont en alignement, ils sont construits, pour les uns, en briques et pans de bois, et pour les autres, en briques seules, ils comprennent un étage et un comble avec lucarnes.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024