Moulin À Blé Lecointre, Puis Usine De Papeterie Emile Lemarié, Puis Gaston Brigalant, Puis Papeteries Et Cartonneries De Barentin Et De Dieppe, Puis Papeteries Weibel À Barentin (76)

48a Rue Jean Jaurès
76360 Barentin
Map
Itineraire

Présentation

Ce moulin à blé fut construit en 1793, avec l'autorisation du directoire du département, pour le Sieur Lecointre. Il sera racheté en 1804, par Emile Lemarié, qui le transforma en usine à papier, puis après le guerre, vers 1870 - 1871, C'est Gaston Brigalant qui récupérera l'entreprise.
En 1884, l'usine est reconstruite car devenue trop vétuste, en 1886, après qu'une plainte pour nuisance ait été déposée, Brigalant expliqua le fonctionnement de l'entreprise, et le processus de fabrication du papier.
L'usine est spécialisée dans la fabrication de papier d'emballage, la matière première est constituée de chiffons et restes, coton, lin, jute, des établissements Badin, avec un ajout à hauteur de 10% de paille de seigle, les matériaux sont broyés par les meules verticales, puis le mélange est mis en chaudière pour désagréger la cellulose grâce à la chaux, qui est produite dans l'entreprise.
Chaque jour, elle produit 10 000 kg de papier.
Fin 1880, Brigalant s'unie à la papeterie Cruzel Martin de Dieppe, ils créent ensemble une nouvelle société, dénommée Papeteries et Cartonneries de Barentin et de Dieppe. En 1906, l'établissement est revendu à la société anonyme de la Compagnie Nouvelle des Papeteries et Cartonneries de Barentin, puis rachetée en 1925 par la société anonyme Papeteries Weibel, qui mettra la clef sous la porte en 1929. Les établissements Badin récupèrent alors les bâtiments, et les équipent pour la production textile.
Les bâtiments ont depuis été détruits

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024