Le Moulin À Farine De Bazelat (23)


23160 Bazelat
Map
Itineraire

Présentation

Ce moulin est présent sur la carte Cassini de 1768, ainsi que sur le cadastre de 1825, il aurait été reconstruit début 20eme.
A l'origine, il était doté d'une roue à aubes en bois, et prenait l'eau par le dessus, cette roue a été rénové en 1946, puis remplacée 10 ans plus tard, en 1946, par une turbine hydraulique, et un moteur électrique, pour permettre son fonctionnement, même par manque d'eau.
En 1928, les cylindres, le broyeur à cylindres cannelés et le convertisseur à cylindre lisse, conçus par Lacroix, à Dole, dans le jura, ont remplacé la meule en pierre, toutefois conservée pour des raisons fiscales.
Ce moulin a cessé son activité mais il produisait, 25 quintaux de farine par 24 heure, la ferme présente sur le site, daterait à priori de fin 19e.
Le moulin est construit en granite et enduit, il est composé d'un étage carré, d'un étage de soubassement, et d'un étage de comble, il est installé en contrebas de la chaussée, et le canal l'alimente en eau.
La turbine est dans l'étage de soubassement, avec les anciennes meules et la nettoyeuse à grain.
Une chaîne à godet assure la transmission des grains, le broyeur et le convertisseur, au rez de chaussée, servent à moudre le grain.
Le mélangeur et le diviseur, situés au premier étage, assurent le refroidissement, et l'ensachage de la farine, et les bluteries, au dernier étage, classent les farines et gruaux par grosseur.
La ferme du moulin comprend un logis en rez de chaussée, et un étage de soubassement, elle est construite en bloc à terre.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024