Forge De Beaujeu À Beaujeu Saint Vallier Pierrejux Et Quitteur (70)

14 Chemin de la Forge
70100 Beaujeu-Saint-Vallier-Pierrejux-et-Quitteur
Map
Itineraire

Présentation

Grâce à l'autorisation du marquis d'Hyenne, seigneur de Beaujeu, Le maître de forge, François Monnois, fonda la forge en 1679.
A partir de 1707, elle appartint aux Hennezel, et fut loué à Joseph et Claude Thomas Falatieu, pendant la révolution, ces derniers détenaient déjà la manufacture de fer blanc de Bains les Bains, dans les Vosges.
Joseph Falatieu achète l'entreprise en 1798, en tant que bien national, mais aussi l'établissement voisin de Montureux; on suppose que la forge a été supprimée à cette période, mais le haut fourneaux fut en activité jusque 1879.
Le bâtiment, fut ensuite, aménagé en moulin à fèves, puis à partir de 1923, en site de production d'électricité pour EDF.
La forge, implantée au nord de la commune, entre Pierrejux et les bords de Saône, se trouvait derrière la maison du régisseur, et celle du propriétaires, de habitations, logement ouvriers, sont restés, ils suivent l'axe des canaux du réseau hydraulique, il reste un moulin, une grande halle en maçonnerie, des bâtiments annexes et le bâtiment du haut fourneau, comprenant le haut fourneau qui date de 1812, un des plus anciens en état de conservation dans la région. il est inscrit aux monuments historiques depuis 1998.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024