Site D'écluse De L'etang (Canal Latéral À La Loire) À Beaulieu-Sur-Loire (45)

16 Chemin de la Croix Saint-Martin
45630 Beaulieu-sur-Loire
Map
Itineraire

Présentation

L'écluse de l'étang, date de la fin des années 1830, le pont canal date lui de 1837, et l'écluse fut terminée en 1838.
En 1839, des projets sont déposés pour la construction de la maison éclusière.
Les portes de l'écluse, de 1861, sont remplacées par des portes neuves, en bois, en 1889, Les ingénieurs Sigault et Mazoyer furent chargés des plans du pont tournant pour l'écluse, en 1891, et le pont fut finalement construit fin 19e.
L'écluse fut construite au niveau du raccordement de l'ancien canal de la Loire et du nouveau bief de Briare, l'écluse est dotée d'un sas de 30m sur 5.20m, avec une chute de 3.20m, elle est équipée d'un pont tournant métallique de 12.75m, et protégé par un platelage en bois.
Ce pont est le seul de ce genre sur le canal latéral de la Loire, la maison fait 50m², elle comprend un étage de soubassement, un rez de chaussée et un étage de combles, le four est installé dans le soubassement. Elle est représentative des maison construite par les ingénieurs sur le tracé du canal latéral de la Loire.
Le pont canal est situé à la tête de l'écluse, il est construit en maçonnerie, avec 4 arches de 2.50m de large, le projet prévoyait un pont de 27 m, mais, avec le raccordement du nouveau bief de Briare, en 1896, il mesure 48m, il sert à soutenir les cuvettes de l'embranchement de Châtillon, et la branche principal du canal latéral.
Le pont canal est équipé, sur l'une des deux têtes, d'un réservoir de fond, il permet, grâce à sa cuvette, de laisser se croiser 2 bateaux.
Le nouveau bief de Briare est traversé par le pont à poutres métallique de 17m de longueur.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024