Haut Fourneau Et Fonderie Dite La Grande Forge À Belin Béliet (33)

6 Allée de la Grande Forge
33830 Belin-Béliet
Map
Itineraire

Présentation

Juhel Renoy fonda cette forge en 1798, elle est toujours présente début 19e, et gère la transformation du minerai d'alluvion de la région, en fonte et fer en barre.
Le haut fourneau a disparu début 20e, une scierie hydraulique, et un système de production électrique, sont installées dans les anciens bâtiments de la forge.
Le site fonctionnait, en 1813, avec un haut fourneau, 2 roues hydrauliques qui servaient aux fonctionnement des 3 feux d'affinerie et au martinet.
le site a conservé les machine de la scierie après sa désaffection, la turbine à axe vertical, la raboteuse et déligneuse de marque Bolinders, et Stockholm, l'alternateur, la scie à ruban de marques Gillet, Casteljaloux, des locomobiles de marques Clayton et Schutt, et Ruston Proctor de 1904.
Le site comprenait un atelier de fabrication de scierie, construit en pierre, avec une toiture de tuiles mécaniques, des écuries, construites en pierres et briques, avec un toit à longs pans en tuiles creuses, et baies en arc de plein cintre, un logement patronal construit en pierre et enduit sur un étage carré, avec un toit à longs pans à croupe, recouvert de tuiles creuses.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024