Château Fort De Beuzemouchel, Manoir À Bernières (76)

Village de Bernières
76210 Bernières
Map
Itineraire

Présentation

Au 11eme siècle, la seigneurie de Beuremouchel dépendait des Giffard de Bolbec, et se retrouve, par l'intermédiaire de la baronnie d'Hallebosc, dans la mouvance des Chambellans de Tancarville.
Fin 11eme, à la mort de Guillaume le Conquérant, un château fort à motte est construit, ses vestiges apparaissent sur le cadastre napoléonien, l'ensemble comprenait un château fort, dans un fossé rectangulaire, ce château aurait été abandonné au 12e siècle, après que les seigneurs de Beuzemouchel en eurent fait dons au lépreux.
En 1314, la seigneurie est donnée aux Emmurés de Rouen, par le seigneur de Beuzemouchel, et après la lèpre, c'est la famille de Bellengue, qui la récupère.
En 1503, la seigneurie, composée de 2 fiefs de haubert, le fief au Roy et le fief Chambelan, appartient à la famille Moy. Le fief Chambellan obtiendra, en 1608, le droit au colombier.
En 1678, la seigneurie de Beuzemouchel avec ses nombreux fiefs, est promu baronnie et se nomme Bernières,
Les bâtiments encore visibles à l'emplacement de la seigneurie aujourd'hui, datent de la période su marquisat au 18e, notamment le logis, l'étable, et une charretterie, et les autres, granges et dépendances, datent du 19e siècle.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024