Le Village De Bernières (76)


76210 Bernières
Map
Itineraire

Présentation

On trouve les premières trace de la commune en 1157, sous le nom de Bosc Muncel.
Ce fief était composé d'une château fort à motte, de l'église primitive, au lieu dit Val Roger, d'une maladrerie avec chapelle SAint Jean Baptiste et Saint Quentin, datant du 11 et d'un vivier, au lieu dit le vieux clocher, qui était alimenté par la source au malade.
La seigneurie détenait plusieurs fiefs, au 15eme, notamment le fief Pouchin, le fief au Sage, le petit fief Putréautot, le grand fief Beuzelin, le fief au Cesne, le grand fief Heudebert, et le fief de de la Pouchinière, et d'autres encore, qui ont conservé leur château ou manoir, sont attestés au 16e, dont Les Portes, Le Redan, et Le Quesnay.
Erigé en Marquisat en 1678, le fief Beuzemouchel se dénomme alors Bernières, l'église primitive est abandonnée, la chapelle de la maladrerie devient église paroissiale, et en 1876, la nouvelle église Saint Jean Baptiste est édifiée au hameau du Quesnay, comme l'école de filles, et l'école de garçons.
Bernières est un village représentatif des déplacements de centre de village en pays de Caux, au moyen âge, et de la construction d'églises nouvelles au 19e.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024