Maladrerie, Puis Église Paroissiale Saint-Jean-Baptiste Et Saint-Quentin À Bernières (76)

23 Impasse du Vivier
76210 Bernières
Map
Itineraire

Présentation

Edifiée à côté du château Fort, la maladerie fut fondée par les seigneurs de Beuzemouchel, au 12e siècle, pour accueillir les malades atteints de la peste.
Les bâtiments sont construits au nord de l'église, et seront détruit fin 18e.
Après l'épidémie de peste, l'église devient église paroissiale, et remplace l'église primitive, qui sera installé au lieu dit le Val Roger, puis disparue.
De l'église du 11 restaient alors les murs, mais la voûte du choeur, et les deux baies de la nef ont été refaits au 16e.Le portail côté ouest datait de début 18e.
A partir de 1801, plusieurs projets et devis seront proposés pour la restauration de l'église, un premier projet en 1908 prévoyait la réfection de la couverture de la nef, qu'une tempête avait arrachée, la réparation des jambes de forces de la nef et des murs, la couverture du porche en tuile, et de la nef en ardoise; en 1807, second projet, prévoyant la couverture totale de l'église en ardoise et de la sacristie en tuiles; en 1809, un devis es proposé pour la réparation du plancher de la nef, du lambris du choeur, pour la consolidation de la charpente, et la réparation de la voûte du choeur.
En 1866, l'église est dans un état de vétusté très important, il n'en reste que le clocher et le choeur, le choix est donc de détruire et de reconstruire une nouvelle église plutôt que d'engager trop de frais pour la réfection de celle quasi en ruines, et d'autant plus, mal placée.
Les vestiges restants ont été complètement détruits en 1967.
Sur les plans du cadastre, apparaissent toujours la parcelle de l'église, le cimetière et le presbytère qui avait été reconstruit au 19e.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024