Moulin À Blé Dit Moulin De Beaulac ; Haut Fourneau Dit Forge De Beaulac, Actuellement Fonderies Et Ateliers De Beaulac, À Bernos Beaulac (33)

6 Rue de la Fonderie
33430 Bernos-Beaulac
Map
Itineraire

Présentation

En 1840, une forge est construite sur les ruines d'un moulin à blé du 12e siècle, et en 1866, un laminoir est installé, il sera exploité jusqu'en 1880. La maison Dormoy, de Bordeaux, rachète la fonderie, en 1918, et construit un atelier d'ébarbage.
Reconverti en atelier artisanal depuis 1941, l'usine assure le moulage rapide des pièces en séries limitées, pour les marchés spéciaux.
A l'origine, le moulin était équipé de 3 roues horizontales, et d'un haut fourneau et d'un feu à affinerie, en 1840, puis fut doté d'une machine à vapeur et 2 marteaux pilons, en 1866. De nos jours, le site est équipé d'un cubilot et de 2 turbines pour la production d'électricité nécessaire à l'éclairage.
Le site comprend la fonderie, formée d'un vaisseau à lanterneau, réalisée en essentage de tôle, un atelier d'ébarbage, construit en pan de bois et briques, des entrepôts industriels, magasin sur un étage carré et un étage de surcroît, une élévation de baies en arc de plein cintre, et un toit à cropue en tuile creuse, une halle à charbon, en essentage de planches, un atelier de réparation sur 2 étages, construits en pierre, et un magasin industriel, construit en pierre et brique, mais qui a été muré.
Le logement ouvrier est construit en pierre et enduit, sur un étage carré, avec une toiture de tuiles creuses.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024