Usine Électrométallurgique Péchiney À Beyrède-Jumet (65)


65410 Beyrède-Jumet
Map
Itineraire

Présentation

M. Lenoir, ingénieur à Arreau, et Achille Bergès, industriel en Isère, créent en 1906, la société Aluminium du Sud Ouest.
L'entreprise fait construite une centrale hydroélectrique sur la commune, près d'une chute de la Neste, à proximité de la production d'aluminium, faute de pouvoir transporter, à cette époque, l'énergie électrique.
En 1931, l'entreprise appartenant à la Compagnie de Produits chimiques et électrométallurgiques Alais, Froges et Camargue, utilise le procédé Héroult, de fabrication d'aluminium par électrolyse de l'alumine et dissolution dans un bain de cryolithe fondue.
En 1949, le groupe Péchiney rachète 60% des part de l'entreprise, sous le nom d'Abrasifs du Sud Ouest, et elle se spécialise dans la production de corindon abrasif.
En 1999, l'usine employait 116 salariés, et produisait 25 000 tonnes de grains de corindon abrasif brun par an, cet abrasif était utilisé pour la fabrication des briques réfractaires, des meules d'usinage, des produits de sablage et des toiles et papiers.
Les bâtiments furent construits en fonction des besoins de la production, la fusion, le concassage, le broyage, le tamisage et le conditionnement.
Le bâtiment est construit en calcaire, schiste, granites, moellon sans chaîne en pierre de taille, moellon, enduit, béton, béton armé, ciment et essentage de tôles, il est recouvert d'un toit à longs pans, avec croupe, demi croupe, pignon couvert et shed, et d'une toiture de tuiles plates mécaniques, et de tôles nervurées.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024