Abattoir À Billom (63)

route de Clermont
63160 Billom
Map
Itineraire

Présentation

Après une enquête d'utilité publique, en 1883, la commune octroie l'autorisation de construction d'un abattoir, en 1885.
D'après le rapport de l'architecte voyer de la ville, Colain, le site de l'abattoir comprend côté nord, quatre abattoirs, une loge pour les charcutiers, une triperie, un lavoir, avec au dessus, les séchoirs pour le cuir, le suif et les os, et côté sud de la cour pavée, un logement de gardien, avec dans le prolongement, des bâtiments pour les animaux, et, un réservoir et un puits, dans l'angle au nord est de la cour.
Les travaux sont confiés, en août 1885, à Guillaume Morel, Félix Morel, et Jean Pont, ils se termineront en 1887, avec la réception du chantier en juin 1887.
En 1893, de nouveaux travaux sont envisagés et un appel d'offre passé, en 1927, les abattoirs étaient toujours en activité, la commune investit dans des appareils de levage, puis les abattoirs cessent leur activité à une date inconnue, un particulier rachète le site, mi 20e, et le transforme en atelier de restauration de mobilier et boutique d'antiquités.
Le bâtiment situé au nord, est construit avec un mur pignon en essentage de planches, le séchoir à brique est clôturé, les murs sont en moellons d'arkose, et enduit, la maison du gardien est recouverte d'un toit à croupe, l'accès à la galerie de séchoirs se fait par un escalier de distribution extérieur, composé d'une première volée en maçonnerie et d'une seconde en bois.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024