Ancien Couvent De Bénédictines De L'assomption-De La-Glorieuse-Vierge-Marie, Sainte-Scholastique À Billom (63)

2 rue du Collège
63160 Billom
Map
Itineraire

Présentation

Ce couvent fut fondé sous le nom de l'Assomption de la Glorieuse Vierge Marie et de Sainte-Scholastique, avec l'approbation du pape Grégoire XV, en 1621, il est destiné à l'enseignement des jeunes filles de la commune.
En 1667, le couvent comprend une cuisine, un réfectoire coûtes, n dortoir au 1er étage, et un dortoir au second, 12 cellules, deux chambres de 7 lits, pour le nociviat, trois chambres pour l'infirmerie, une chambre de 11 cellules, une chambre pour le chapitre, une grande salle au 1er, avec une petite chapelle à côté, 2 parloirs, une église lambrissée, avec des stalles et 2 autels, des dépendance, un verger et un jardin.
Pendant la période de la révolution, les bâtiments abriteront les biens des émigrés, serviront de maison d'arrêt, puis de caserne de gendarmerie, à partir de 1795, les meubles sont vendus en 1792, du mobilier domestique, 13 tableaux, des prie dieu, des chandeliers en noyer, un confessionnal en noyer, un cadre et des boiseries du choeur.
Le bâtiment a besoin d'être rénové, et, l'architecte Roulhac est chargé du projet, avec les maçons B. et G. Augier.
les bâtiments furent démolis sur la côté sud entre 1792 et 1834, et sur le côté nord, après 1834.
Reste des vestiges des ouvertures nord de l'église, transformé en grange, à côté de laquelle une maison à travées à été construite entre 1792 et 1834. En 1796, la propriété fut rachetée un particulier.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024