Eglise Protestante Notre Dame De Bischwiller

rue de l'Eglise
67240 Bischwiller
Map
Itineraire

Présentation

Construite par Frédéric de Lichtenberg, évêque de Strasbourg, en 1300, l'église de Bischwiller, dédiée à Notre Dame, est sur une butte en hauteur.
Elle servait à rassembler les fidèles, mais aussi de refuge en cas d'attaque, notamment pendant la période des guerres de religions, en 1685, à la révocation de l'Edit de Nantes.
Elle est constituée d'une nef simple, et d'un chœur surélevé de 3 marches. Elle fut plusieurs fois mise en ruine, pendant les guerres de 100 et 30 ans, puis passa à la Réforme en 1525.
L'évêque dut vendre le village de Bischwiller, qui appartenait, en 1542, aux Ducs de Deux-Ponts, des princes protestants.
Grâce au traité de Wesphalie, le village a été préservé des persécutions religieuses de Louis XIV, et pu se développer.
Le village axa son économie sur l'industrie textile, et fut terre d'accueil pour les Huguenots, et les populations germaniques.
L'augmentation significative de la population engendra l'agrandissement de l'église devenue trop petite, en 1722, période à laquelle furent ajoutés les transepts nord et sud, aménagés en loge ducal, pour le Prince de Deux-Ponts, l'orgue, construit par Andreas Silbermann, fut ajouté en 1723, sur la tribune du choeur.
Le caveau de la famille des Birkenfeld se trouvait derrière l'Autel, le mur du fond porte l'épitaphe de la Princesse Clara-Sybille, décédée dans sa première année, en 1644.
Le caveau, qui servit jusqu'en 1792, fut vidé, le plomb servit à la fabrication des munitions, et les ossements furent enterrés dans le cimetière. Le caveau resta vide, il n'a été redécouvert qu'en 1984, lors des travaux de rénovation de l'église, 16 squelettes, probablement de notables enterrés avant la réforme, se trouvaient dans le couloir central et sous les marches allant vers le choeur.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024