Prieuré ; Puis Distillerie D'eaux-De-Vie De Cognac Vinet-Leteux

5 rue de l'Eglise
17160 Blanzac-lès-Matha
Map
Itineraire

Présentation

Distillerie en pan de métal, parpaing de béton et essentage métallique, en rez-de-chaussée, avec charpente métallique et toit en ciment amiante. Chai en moellon enduit, en rez-de-chaussée, à charpente en bois et toit en tuile creuse. Logement patronal en moellon enduit, à un étage carré et toit à croupes en tuile creuse.
Ancien prieuré, vendu comme bien national à la Révolution à Jean Bijon, puis transformé en distillerie vers 1910 par l' un des descendants de ce dernier, Alphonse Vinet, avec l' installation de la première chaudière. L' entreprise prend de l' extension après la Première Guerre mondiale, et reste jusqu' à aujourd' hui dans la famille Vinet-Leteux. Une nouvelle distillerie est bâtie en 1968. Actuellement, Jacques Leteux travaille à façon pour des maisons de cognac.
En 1963, une nouvelle chaudière de 15 hl est installée, complétée en 1968 par quatre autres de même capacité, et en 1973 par deux de 25 hl, toutes provenant de la maison Prulho de Merpins (Charente) et fonctionnant au gaz. En 1980, un chauffe-vin collectif, permettant une économie notable d' énergie, est mis en fonctionnement. Une tonne de gaz permet de distiller 200 hl de vin, donnant 15 à 20 hl de cognac dans une journée.
Dans les années 1950, Pierre Leteux emploie 13 personnes.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024