Cité Ouvrière Alouettes De Savigny À Blanzy (71)

2 à 20 rue des Alouettes de Savigny
71450 Blanzy
Map
Itineraire

Présentation

Construite vers 1834, 1835, par la Compagnie des Mines de Blanzy, la cité des Alouettes compte 5 bâtiments, chacun composé de 4 logements similaires aux habitations de la cité des Alouettes de Montceau qui ont depuis été détruites. La compagnie nommait ce type de logement, le type n°1.
La cité ne se développa pas, car l'exploitation des mines se faisait plus sur Montceau.
Cette cité est l'ne des 2 premières cités ouvrières des Mines de Blanzy, auparavant les ouvriers étaient logés dans des logements sur les sites d'exploitation, et en logement collectifs. Cette cité est représentative de la transition vers l'habitat collectif des années 1820, 1830, et les constructions à 2 logements, qui s'imposeront fin 1840.
La partie centrale des bâtiments de la cité fut agrandie, et des dépendances construites, à partir des années 1960, aujourd'hui le parc immobilier appartient pour moitié à des propriétaires privés.
Les logements sont construits en briques enduites, à l'origine, ils comptaient 4 habitations de 2 pièces, en rez de chaussée, avec des toits à longs pans, avec couverture de tuiles mécaniques.
Les bâtiments sont construits sur un plan en H, avec 2 corps latéraux abritant les cuisines, un corps central avec les chambres, et une élévation sans travée.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024