La Ville De Boersch, Son Histoire


67530 Boersch
Map
Itineraire

Présentation

On trouve trace du village lors de la fondation de l'abbaye de Saint Léonard, en 1109, les chanoines de la cathédrale de Strasbourg y ont rapidement une cour dîmière.
L'évêque de Strasbourg donne à la localité le statut de ville en 1340, et y installe des fortifications, malgré lesquelles, le comte Henri II de Saarwerden, attaquera la ville, et surtout l'église qui est pillée et détruite.
La ville est hypothéquée par Guillaume de Diest, alors évêque de Strasbourg, pour payer ses créances, à la fois auprès de la ville de Strasbourg, du comte de Saarweden et au Grand chapitre. La ville restera possession de Strasbourg jusqu'en 1464.
La ville, pillée et saccagée devient possession du Grand Chapitre de la cathédrale de Strasbourg en 1466, et le restera jusqu'à la Révolution.
La ville se développe jusqu'à la guerre de trente ans, période à laquelle, la ville est occupée et pillée par les suédois, sa population augmente jusqu'en 1830, puis décroit, notamment avec la fermeture de la manufacture et l'exode rural qui en découlât, ce jusque dans les années 1960.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024