Abattoirs De Bolbec (76)

, Abattoir (impasse de l') rue Georges Clemenceau ; rue Grégeotte
76210 Bolbec
Map
Itineraire

Présentation

La compagnie Dubuc, en charge de la gestion des eaux de la ville, propose à la mairie, en 1886, un projet de construction d'abattoir avec concession.
La commune acquiert un terrain de 4000 m², la compagnie s'engage à construire une maison avec bureau, 14 échaudoirs à boucherie, 8 à charcuterie, un brûloir, 8 cases à porcs, des étables pour les moutons, boeufs, et veaux, un puits, un quai d'accès pour les véhicules, une fosse à fumier, et une canalisation à gaz.
Jean Erard, entrepreneur à Bolbec, est chargé, en 1887, de la construction des abattoirs, formés d'un aqueduc, de 4 longs corps de bâtiment en charpente en fer, et 3 cours, dont la cour centrale couverte.l'ensemble est inauguré en 1888.
Les travaux de construction se poursuivent entre 1909 et 1912, avec l'installation d'un brûloir à porcs, d'une tuerie pour les animaux en surveillance, et une chambre à grains. Du site subsiste la maison du gardien et un bâtiment en longueur.
En 1968, de nouveaux travaux sont mis en oeuvre pour la construction d'un abattoir moderne, assurant le traitement de 2500 à 3000 tonnes de viande chaque année. L'abattoir est équipée d'une halle à l'étage, pour l'abattage des bêtes, et les produits descendent au sous sol au moyen de goulottes. L'abattoir est également équipé d'une triperie, d'un abattoir secondaire et d'installations frigorifiques.
L'abattoir initial est construit en silex et brique, avec une toiture de tuiles mécaniques, la maison du gardien, composée d'un rez de chaussée à surcroît est construit en brique enduite, et protégé d'une toiture d'ardoise.
L'abattoir plus récent et moderne, est lui formé d'un étage carré.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024