École Primaire De Filles, Pensionnat De Soeurs Du Sacré-Coeur De Jésus Et De Marie Dit Pensionnat Des Soeurs D'ernemont, Puis Pensionnat De Soeurs Des Écoles Chrétiennes Dit Institution Sainte-Geneviè

rue Georges Lemaître ; rue Edouard Dupray
76210 Bolbec
Map
Itineraire

Présentation

Les soeurs d'Ernemont installées à Bolbec depuis 1802, rue du prieuré, sont autorisées à ouvrir un internat.en 1861, elles installent l'internat et une école primaire de filles, rue du Val Ricard, sur une propriété achetée auparavant, la propriété Hue Barrois.
En 1863, une classe et une porterie sont construites dans la cour, pour Julie Condé, en 1882, une école maternelle est ouverte,
avec une école primaire, les deux séparées par une cour.
En 1887, la soeur Prudence dirige l'école primaire, qui compte 225 élèves et 30 jeunes filles qui suivent les cours pour adultes, Soeur Valère dirige le pensionnat, qui accueille 190 élèves et 32 pensionnaires.
Les bâtiments sont présents sur les plans de la ville de 1890, les soeurs géreront l'établissement jusque dans les années 80.
L'ensemble scolaire est entourée d'une clôture en calcaire et silex alternés, il comprend un bâtiment principal, construit en briques et pierres, entre la cour et le jardin en terrasse. Le bâtiment principal comprend 3 corps à3 étages carrés, sur le corps central et 2 étages carrés sur les ailes.
Deux des bâtiments sont implantés perpendiculairement à la rue, avec un rez de chaussée en arcades séparées par des pilastres, qui forment un cloître.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024