Les Cités Ouvrières Et Lotissements De Bolbec (76)


76210 Bolbec
Map
Itineraire

Présentation

A partir de 1878, la Société des Cités Ouvrières de Bolbec lance la construction de plusieurs lotissements, le lotissement des Carrières, ou du Champ des Oiseaux, le lotissement de Roncherolles, puis en 1887, la cité du Mont Bolbec, ou cité Lemaître, le lotissement de l'Electricité, avec des maisons donnant sur la rue, et dotées de jardins à l'arrière, le lotissement du Canal, côté sud, avec ses maisons alignées en fond de jardin, ainsi qu'un lotissement de chaque côté du passage de l'Ente, pour les ouvriers de l'usine à gaz, située à côté.
Une série de maisons de contremaîtres et d'ouvriers sont construites pour l'usine Desgenetais, le long de la rue Pierre Fauquet Lemaître, un autre lotissement, de maisons jumelées est construit sur l'avenue Louis Debray, et début 20e, un lotissement résidentiel, est construit dans le parc d'une maison de maître, la Jolie Cité.
Après la guerre, le lotissement du champ des oiseaux est complété par la cité d'urgence de l'hôpital, en 1953, la propriété Forthomme voit la création du lotissement des Tilleuls, destiné aux jeunes couples.
A partir de 1957, les grands ensembles sont construits, le groupe d'immeubles Lopofa compte 110 logements, Fontaine Martel.
Dans les années 60, le champs de la foire au Beau Soleil est remplacée par un ensemble d'immeubles, et, sur le site de l'usine Manchon, Lemaître, est construite la résidence du Val Ricard, et, le lotissement du canal est complété par le lotissement de Bellevue.
En 1971, création du lotissement de Caux, de la Fontaine aux fées, et de la Chesnaie en 1979
Les bâtiments sont construit en briques et béton, sur un plan orthogonal, avec des toitures en ardoises

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024