Distillerie D'eaux-De-Vie De Cognac Dodart

3 Font de Veu
17800 Bougneau
Map
Itineraire

Présentation

Chai en moellon enduit à charpente en bois et toit en tuile creuse. Distillerie en pan de métal et brique, à charpente métallique et toit en ciment amiante. Ancien grenier à foin, à un étage de soubassement, à charpente en bois et tuile creuse. Logements d' ouvriers en moellon enduit, à un étage carré et toit en tuile creuse à croupe unique.
Distillerie construite en 1903 pour Louis Dodart, négociant à Cognac, sur le domaine de sa maison secondaire située à quelques centaines de mètres de cet endroit. De cette époque datent l' atelier de fabrication, un chai à vin et des bâtiments agricoles peu à peu convertis en annexes de la distillerie, ainsi que des logements d' ouvriers. Elie Dodart succède à son père, et actuellement l' entreprise est aux mains de son fils, Louis, et des enfants de ce dernier sous la forme d' une société ; les 80 ha du domaine se partagent actuellement moitié en vignes, moitié en plantations de pommiers.
Les 19 chaudières ont été changées au fur et à mesure des besoins entre 1962 et 1990 ; elles proviennent toutes de chez Prulho à Cognac (16) . Il subsiste un refroidisseur de chez Maresté datant sans doute des années 1950. Depuis 1975-80, les chaudières fonctionnent au gaz butane réchauffé par les eaux de distillation. Le système de refroidissement est à eau perdue.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024