Filature De Coton Ziegler, Puis Filature Et Tissage De Coton Marin Astruc, Puis Usine De Papier Peints Zuber Et Usine D'articles En Matières Plastiques Sevylor

17 rue du Colonel-Bovet
68530 Buhl
Map
Itineraire

Présentation

Le site s' étale des deux côtés de la Lauch avec deux ensembles correspondant aux anciens bâtiments de tissage et de filature à quatre niveaux autour desquels se sont rajoutés des ateliers en shed et divers hangars. Les deux maisons de maître ont été détruites, l' une depuis 2001, l' autre en 2003. Un bassin de retenue est situé à plus d' un km en amont. Il est le départ d' un tunnel souterrain d' approvisionnement en eau. Sur le flanc de la montagne côté sud le château d' eau présente une ouvre caractéristique des usines de style néogothique. De là partent des conduites forcées, dont une est visible, destinées alimenter les turbines dont une est toujours en fonction.
La filature de coton Ziegler est créée 1835. Suite aux problèmes liés à un aqueduc en bois installé depuis l' étang de retenue situé 1,6 km de l' usine, il est entrepris de creuser un tunnel à flanc de montagne. Les frais conduisent l' entreprise à la faillite. M. Astruc, négociant en vins de Montpellier rachète l' usine qui prend la raison sociale Astruc et Cie en 1848. Le château d' eau néogothique, arrivée de la galerie souterraine, est construit en 1854. Un tissage est ajouté en 1865. Le gendre d' Astruc, Paul Marin reprend l' affaire en 1869 et la société devient une commandite par action Marin Astruc en 1877. Le peintre Alexandre Bida, gendre de Paul Marin, s' installe dans la maison de maître à partir de 1872.L' entreprise devenue provisoirement Godefroy Elsaesser de 1905 à 1919, des turbines Francis sont installées sur la chute d' eau en 1908. Suite à un bombardement le 6 septembre 1914, un nouveau bâtiment est construit en 1924 avec un retordage à l' intérieur. La société Marin rachète en 1948 la manufacture de Buhl, anciennement Rogelet, située rue de la Fabrique, avant qu' elle n' abandonne ce nouveau site en 1958.En 1963 le tissage et la filature ferment. Seul fonctionne encore le retordage qui emploie 100 personnes jusqu' en 1983. Le site est alors repris par les sociétés Zuber et Sevylor pour une activité différente. Une centrale hydroélectrique continue la production d' électricité.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024