Les Bains Balès, Établissement Thermal À Cadéac (65)

2 Impasse de la Herede
65240 Cadéac
Map
Itineraire

Présentation

Ces bains, attestés en 1720, appartenait à la famille Balès, et ce jusqu'au 20e siècle.
Le propriétaire, Guillaume Balès, également maire de la commune, et ancien notaire, tenta, mais en vain, en 1856, u de déclaration d'utilité publique, en 1858, il présente un document avec des analyses d'eaux, faits par le pharmacien d'Arreau, Conquaré.
En 1864, les bains sont agrandis, avec la construction d'un nouveau bâtiment, ils seront exploités jusqu'en 1940, puis, plus tard, transformés et aménagés en centre de colonies de vacances.
L'eau de Cadéac, riche en éléments sulfurés sodiques, était réputée pour ses vertus soignantes pour les problèmes de peau.
Le bâtiment était composé, en 1856, d'un corps de bâtiment unique, avec un rez de chaussée où étaient installés les 6 cabinets à baignoireet à l'étage, 3 chambres et la chaudière. Le bâtiment construit en 1864, est perpendiculaire au bâtiment d'origine, avec un étage pour les chambres, donnant sur une galerie ouverte.
D'après une enquête réalisée en 1889, il apparaît que l'établissement était alimenté par 7 sources d'eau sulfurée sodique, d'une température de 12 à 15 degrés.
Les bâtiments sont construits en schiste, calcaire, granite, moellon sans chaîne en pierre de taille et enduit, sur un plan en L, ils sont recouvert de toits à longspans, noue, pignon couvert et croupe, et de toitures en ardoises.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024