Usine De Blanchiment Dufreutelle Et Cie, Puis Société Rouennaise D'effilochage Et De Blanchiment;puis Scierie A. Sénard, Actuellement Usine De Chaudronnerie

53 rue Gaston Boulet
76380 Canteleu
Map
Itineraire

Présentation

L' atelier de fabrication en pan de bois est construit en rez-de-chaussée. Le logement patronal en pan de bois et calcaire en soubassement s' élève sur un étage carré et un étage de comble, tuile en couverture.
Cette usine de blanchiment est construite en 1925 par la Société F. Dufreutelle et Cie. En mai 1927, l' établissement est repris par la Société Rouennaise d' Effilochage et de Blanchiment, s.a.r.l. au capital de 200 000 francs. Après l' effilochage du jute, le blanchiment de la matière est effectué par hypochlorite, bisulfite et hydrosulfite. Ce procédé de blanchiment se fait à basse température, celle-ci n' excède pas 40°. L' essorage et le séchage de la matière ainsi blanchie sont réalisés dans un séchoir électrique automatique à 70°. En 1938, l' usine est rachetée par Alphonse Sénard et transformée en scierie mécanique. En 1946, Sénard obtient l' autorisation préfectorale d' installer une machine à vapeur et une chaudière alimentée par les déchets de la scierie. Actuellement les bâtiments sont reconvertis en usine de chaudronnerie exploitée par société anonyme Retec.
25 personnes travaillent à la scierie en 1938.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024