Hôtel De Laroque Actuellement Hôtel De Ville

place de l'Hôtel-de-Ville
84200 Carpentras
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Itineraire

Présentation

Isolé sur la place, l' édifice comprend deux entrées sur ses façades nord et sud. Il se présente aujourd' hui sous la forme d' un corps de bâtiment unique, cependant constitué de deux parties, l' une du 18e siècle, l' autre du 19e siècle. Elévations enduites avec reliefs en pierre et pierre de taille pour l' avant-corps de la façade nord. Triple en largeur et en profondeur, l' édifice comprend deux étages carrés sur rez-de-chaussée et caves. Au rez-de-chaussée, une enfilade de vestibules traversant du sud au nord pour rejoindre les entrées ; elle est transversalement axée sur la cage d' escalier à l' ouest. La régularisation du 19e siècle a rajouté deux travées aux quatre colonnes toscanes du vestibule. A sa droite : six petites pièces distribuées par un couloir central, deux autres à sa gauche ; l' escalier au fond et en face, de l' autre côté de la cour, une pièce unique. A l' étage se trouvent divers services et la salle du conseil municipal qui occupait la totalité de l' aile nord. Au deuxième, de nombreux bureaux pour les services de la municipalité. Salle du conseil : ensemble de panneaux de gypserie, de deux cheminées, de trumeaux de glace et de dessus-de-portes disparates et de différentes époques, sans doute récupérés dans différentes pièces et rassemblés lors de la création de la pièce. Elévation nord : ordonnance régulière de trois niveaux et de neuf travées réparties trois par trois entre des pilastres à bossage en table. La partie centrale couronnée par un fronton se distingue du reste par le décor de la travée d' entrée : au premier niveau, le portail rectangulaire a un chambranle mouluré et une agrafe ; il s' inscrit dans une travée de pilastres qu' achèvent les deux consoles sculptées du balcon supérieur ; menuiserie bâtarde avec panneaux inférieurs traités en pointe de diamant. Au second niveau le balcon est bordé par une belle rampe en ferronnerie Louis XIV ; la porte-fenêtre rectangulaire est couronnée au-dessus de longues consoles à triglyphes par deux putti présentant un cartouche rocaille aux armes de la ville. Autour de cette composition les baies des deux premiers niveaux sont en arc segmentaire, pourvues de grilles au premier, d' appuis en fer forgé Louis XV au second. Au troisième niveau petites fenêtres entourées de cadres moulurés. Cette élévation fait retour sur les façades est et ouest. Façade sud, refaite : avant-corps central classique à trois niveaux et trois travées, ornée au-dessus d' un premier niveau à refends d' ordres composites superposés et couronnée par un édicule à horloge se détachant sur le devant d' une haute toiture en pavillon, revêtue d' ardoise ; de part et d' autre deux travées reprennent le dessin des autres façades du bâtiment.
Après l' incendie du premier hôtel de ville de Carpentras survenu en 1713, les consuls acquirent en 1738 l' hôtel du marquis de Laroque. Commencés en 1891 semble-t-il, des travaux furent en partie réalisés avec les fonds légués à la ville par Isidore Moricelly, auquel on doit également la construction du musée sur le boulevard Albin-Durand. Ce minotier marseillais, originaire de Carpentras, avait en fait prévu un vaste plan d' urbanisme incluant la démolition complète de l' îlot de l' hôtel de ville, sur l' emplacement duquel un square devait être créé. La reconstruction de la mairie en d' autres lieux revenant à un architecte marseillais, Frédéric Lombard. Délaissant cet ambitieux programme, la municipalité préféra moderniser le vieil hôtel de Laroque. Deux plans de l' architecte de la ville Lopis pour le dégagement du bâtiment, datés de 1886 et 1888 sont conservés : il était alors mitoyen sur trois côtés, avec un plan très irrégulier et plusieurs corps de bâtiments disposés autour d' une cour. Il semble que le bâtiment originel date du 17e siècle ; la façade nord appartient au milieu du 18e siècle, date d' un premier réaménagement. Les deux fontaines identiques élevées en 1740 de part et d' autre de l' entrée de l' hôtel de ville furent transportées à la porte de Mazan en 1784. Elles auraient été remontées une première fois à leur emplacement originel en 1804. Supprimées en 1904 comme la plupart des fontaines de la ville, elle furent entreposées un moment dans le jardin du musée, puis définitivement remontées contre la façade nord.

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