Musée
Les collections municipales de peinture proviennent, à l'origine, du cabinet d'étude de monseigneur d'Inguimbert, évêque de Carpentras de 1735 à 1757. Elles offrent un réel intérêt tant sur le plan de l'histoire de l'art que sur le plan de l'histoite du goût des collectionneurs. De cet ensemble se dégagent quelques points forts : primitifs provençaux (dont la "Rencontre à la porte dorée", chef d'oeuvre de Nicolas Dipre) ; plusieurs tableaux d'Etienne et Pierre Parrocel, de Jospeh Siffrède Duplessis ; des peintures des écoles étrangères (Savery, Snyders, Van Herp, Van der Poel, Carrache, Zuccarelli) ; un ensemble de portraits dont ceux provenant de Dom Malachie d'Inguimbert, notamment le célèbre portrait de l'abbé de Rancé, attribué à Rigaud et cadeau du pape Clément XII à l'évêque de Carpentras. Enfin, des tableaux de la deuxième moitié du XVIIIe siècle et du XIXe siècle permettent de mettre en regard la peinture régionale et les courants parisiens : Jospeh Vernet, Turpin de Crissé, Jospeh Bidauld, Gros, Carrière, Gustave Doré, Evariste de Valernes, Bonaventure et Jules Laurens, Etienne Billet et Adda Cabane. Le rez-de-chaussée du musée abrite les collections d'arts et traditions populaires. Sceaux, monnaires et médailles évoquenr l'histoire du Comtat Venaissin, propriété du Saint-Siège de 1229 à 1791. Coiffes comtadines, crèches provençales, appeaux, poids et mesures ainsi que sonnailles illustrent les coutumes et les savoir-faire du Comtat. Des ex-voto dédiés à Notre-Dame-de-Santé et des donatifs du Mont-de-Piété témoignent de la ferveur religieuse tout en retraçant la vie quotidienne des Carpentrassiens au XIXe siècle.
Tarif : Tarif de base : 2 euros
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