La Commanderie De L'ordre Des Templiers, De Celles, Cantal (15)

2 Le Bourg - Celles
15170 Celles
Map
Itineraire

Présentation

La commanderie des templiers fut fondée en 1260, autour d'une église de style romane, A partir de 1312, avec la dissolution de l'ordre, les bâtiments furent octroyés, aux hôspitaliers de Saint Jean de Jérusalem, puis incendiés par les Anglo-saxons en 1360 puis rebâtis vers 1370 par Béraud de Vienne.
Les corps de logis du commandeur, la tour escalier nord ouest de la cour, la porte sud de la forteresse, la tour circulaire de flanquement, sont des édifices construits courant 14e siècle.
Les conflits opposants les calvinistes à la Ligue, génèrent de gros dommages, des travaux auront lieu entre 1718 et 1732, notamment pour les granges, le château et l'église.
Vendus comme bien national, en 1793, la commanderie et le domaine seront remaniés, en 1883, pour le corps de logis ouest, dont on supprime les voûtes du rez de chaussée, on élargit les ouvertures, et construit un galerie couverte contre la façade sur cour, puis courant 19e une petite chapelle et une sacristie seront ajoutées au sud de l'église et une salle de catéchisme au nord.
Les bâtiments forment un quadrilatère sur cour intérieure, avec des tours à chaque angle.
La tour du nord ouest est de forme circulaire, et fait saillie sur l'extérieur, les tours sud, sont d'angle, et la tour nord est en retrait des corps de logis.
L'ancienne chapelle de la commanderie, puis église, occupe la moitié orientale du bâtiment sud de la forteresse, elle comprend un nef couverte, avec un berceau lisse en plein cintre, entre la nef et le choeur, se trouve un arc triomphal de plein cintre avec chapiteaux sculptés

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024