Tuilerie Joyat.

336 La Tuilerie
33620 Cézac
Map
Itineraire

Présentation

Atelier de fabrication en pierre et brique avec toit à longs pans en tuile mécanique. Pièce de séchage et magasin industriel en pan de fer et brique ou parpaing de béton avec ciment amiante ou tuile creuse en couverture. Logement patronal à 1 étage carré en pierre avec toit à longs pans en tuile creuse. Surface bâtie en m2 : 3500.
Fabrique de tuiles creuses créée vers 1850. Rachetée en 1954 par M. Joyat, la tuilerie est rénovée et agrandie en 1959 : construction du four tunnel et mécanisation de différentes opérations. La production est alors de 2 000 tuiles par jour. En 1988, on procède à une nouvelle extension des bâtiments et à la modification du four. La production atteint 8000 tuiles par jour. La terre est extraite sur place ou provient de carrières proches. Les produits finis sont vendus essentiellement en Charente-Maritime mais aussi dans toute la région.
Les anciens fours à bois ont été démolis. Le four tunnel avec brûleurs à gaz permet la cuisson des produits en 3 jours. La chaleur du four est récupérée et alimente les préséchoirs. Les machines : broyeur, mélangeur et mouleuse datent des années 1950, mais sont modifiées sur place.
La tuilerie fonctionne avec 5 personnes en 1988.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024