Abbaye De Bénédictins Saint-Pierre-Aux-Monts, Puis Quartier De Cavalerie Saint-Pierre, Puis Quartier De Cavalerie Tirlet, Actuellement Établissement Administratif Dit Cité Tirlet À Châlons-En-Champagn

5 rue de la Charrière
51000 Châlons-en-Champagne
Map
Itineraire

Présentation

L'abbaye de Saint Pierre aux Monts daterait du 5e siècle, mais n'est mentionnée dans les textes qu'en 1027, lors de la confirmation de l'édifice en abbaye, par le Ier évêque de Châlons, Roger.
En 1034, la nouvelle église est consacrée, le sanctuaire dans les bâtiments conventuels, a été reconstruit en 1524, à la demande de l'abbé Pierre Lanisson, après la chute de la pierre tombale, qui fut ensuite conservée à l'église Notre Dame de Vaux.
Le religieux se lanceront des des travaux de restauration des bâtiments conventuels, à partir de 1713. En 1718, la première aile est terminée, la seconde, commencée en 1758.
En 1772, l'église est démolie, et ne sera pas reconstruite, de par la révolution et la dissolution de l'abbaye.
L'ensemble a servi de caserne d'infanterie, de quartier de cavalerie, puis fut détruit en 1836.
L'église était construite sur un plan allongé, avec 3 vaisseaux et d'un flèche au niveau du transept, les bâtiments conventuels du 18e, comprenaient un ou deux étages carrés et un étage de comble. Sur le côté occidental, deux tours s'imposaient, chacune, avec un bulbe polygonal et un lanternon sur le dessus.
Le corps de bâtiment, côté jardin, présentait une élévation ordonnancée avec deux avant corps latéraux et un avant corps central.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024