Moulin À Blé ; Puis Minoterie Dite Moulin De La Baine ; Actuellement Restaurant

14a Rue Colbert
17610 Chaniers
Map
Itineraire

Présentation

Atelier de fabrication partiellement en pierre de taille et en moellon, à un étage de soubassement, un étage carré et toit en tuile creuse. Logement patronal, également partiellement en pierre de taille et moellon enduit, en rez-de-chaussée et comble à surcroît, avec toit en tuile creuse.
Ensemble de cinq moulins à blé bâti au 17e ou 18e siècle sur un bras secondaire de la Charente, qui ne servait pas à la navigation. En 1845, cinq meuniers en sont les propriétaires. A partir de 1897, l' ensemble appartient à M. Lardy, qui y installe des machines, et à qui succède son fils Rémy. Dans les années 1930, la capacité d' écrasement est de 50 q par jour. La cessation d' activité remonte aux années 1940, et, par le suite, les locaux ont été transformés en restaurant.
En 1936, l' énergie est fournie par les roues d' environ 5 m de diamètre, offrant ensemble une prise d' eau de 4 m de large pour une chute de 1, 50 m de haut, complétée par l' électricité et un moteur à gasoil de 10-12 ch. Les machines comptent 2 broyeurs doubles, 1 convertisseur double, 1 paire de meules, 1 plansichter et 5 bluteries.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024